Justine Cassell

Justine Cassell a dirigé l’équipe qui a construit le premier agent conversationnel doté d’un corps, et continue d’innover dans le domaine des chatbots et des agents. Elle  s’intéresse particulièrement au rôle qu’ils peuvent jouer dans le bien-être et l’éducation.

Elle est conjointement nommée professeur du doyen à l’école d’informatique de l’université Carnegie Mellon et chercheuse principale à Inria Paris. Elle est également titulaire d’une chaire d’intelligence artificielle à l’institut PRAIRIE.

Mme Cassell est arrivée à la CMU en 2010 pour diriger le département d’interaction homme-machine. Auparavant, elle était professeur à la Northwestern University, où elle a fondé le Technology and Social Behavior Research Center, et avant cela, elle était professeur permanent au MIT Media Lab. Mme Cassell a reçu le prix Edgerton du MIT, le prix Women of Vision de l’Institut Anita Borg, le prix Test of Time de l’AAMAS et le prix Henry et Bryna David de l’Académie nationale des sciences.

Elle est membre de l’AAAS, de l’Académie royale d’Écosse et de l’ACM. En 2021, elle rejoint la commission gouvernementale française le CNNUM (Conseil National du Numérique).

Justine Cassell a parlé de l’intelligence artificielle au Forum économique mondial de Davos pendant 9 ans. Elle est cofondatrice d’EqualAI, une organisation à but non lucratif qui s’efforce de réduire les préjugés sur l’intelligence artificielle en défendant une intelligence artificielle innovante, responsable et inclusive.