Bertrand Piccard

Bertrand Piccard est explorateur en série, psychiatre et pionnier des technologies propres. Dans la suite du succès de son tour du monde en avion solaire, Bertrand Piccard a réussi avec sa fondation Solar Impulse à identifier plus de 1000+ Solutions capables de protéger l’environnement de façon financièrement rentable. Son but est maintenant de les amener aux gouvernements et aux entreprises pour les aider à accélérer la transition vers une économie décarbonée.

C’est dans ses gènes d’aller au-delà des idées reçues pour réaliser l’impossible. Issu d’une lignée légendaire d’explorateurs et de scientifiques qui ont conquis la stratosphère et les abysses, Bertrand Piccard est entré dans l’histoire en réalisant deux grandes premières aéronautiques : le tour du monde en ballon sans escale et, plus récemment, en avion solaire sans carburant. Pionnier dans sa démarche de considérer l’écologie sous le prisme de la rentabilité économique, il s’emploie, dès le début des années 2000, à promouvoir les énergies renouvelables et les technologies propres. Sa double identité de médecin-psychiatre et d’explorateur fait de lui une voix écoutée par les plus grandes institutions qui le considèrent aujourd’hui comme un leader d’opinion sur les thèmes de l’innovation et du développement durable. Initiateur et président de la Fondation Solar Impulse, il a réussi le défi d’identifier 1000 solutions efficientes pour protéger l’environnement de façon rentable. Dans un troisième tour du monde, il veut les apporter aux décideurs politiques et économiques, afin de les aider à atteindre leurs objectifs écologiques, tout en permettant une croissance propre.

Bertrand est aujourd’hui Ambassadeur des Nations Unies pour l’Environnement et conseiller spécial auprès de la Commission européenne.