Yann LeCun

Yann LeCun est vice-président et responsable scientifique de l’IA chez Meta et Silver Professor à l’Université de New York, affilié à l’Institut Courant des sciences mathématiques et au Centre pour la science des données.

Il a été le directeur fondateur de FAIR et du NYU Center for Data Science. Il a rejoint AT&T Bell Labs en 1988, puis AT&T Labs en 1996 en tant que responsable de la recherche sur le traitement des images.

Ainsi que NYU en tant que professeur en 2003. Il entre chez Meta/Facebook en 2013. Il s’intéresse à l’IA, à l’apprentissage automatique, à la perception informatique, à la robotique et aux neurosciences computationnelles. Il a reçu le prix Turing 2018 de l’ACM (avec Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio) pour « les percées conceptuelles et techniques qui ont fait des réseaux neuronaux profonds un élément essentiel de l’informatique ».

Il est membre de la National Academy of Sciences, de la National Academy of Engineering et de l’Académie française des sciences. Yann LeCun est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ESIEE (Paris), d’un doctorat de la Sorbonne Université et d’un post-doctorat de l’Université de Toronto.