Elisha Karmitz

Elisha Karmitz est directeur général du groupe mk2 depuis 2014. Il rejoint mk2 en 2006 en tant que directeur de publication de TROISCOULEURS, un média cinéphile consacré aux films et artistes créatifs et innovants. En 2008, il prend la direction de mk2 Multimedia, qui deviendra mk2 Agency en 2012, spécialisée dans la communication audiovisuelle et l’événementiel, collaborant notamment avec des marques comme Nike.

En 2016, il crée mk2 VR, premier lieu permanent en Europe dédié à la réalité virtuelle, et développe mk2 VR Pods pour les professionnels. En 2019, mk2 Agency devient MK2+, une agence de création d’expériences immersives, avec des projets tels que PSG Expérience et OCEANS.

Elisha est également coproducteur de nombreux films primés, comme Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Cold War de Pawel Pawlikowski, et Julie en 12 chapitres de Joachim Trier. Il fonde mk2 Institut en 2020, un espace de dialogue accueillant des artistes et penseurs comme Esther Duflo et François Sureau.

Avec son frère Nathanaël, il crée la marque Paradiso pour réinventer les expériences cinématographiques. En 2021, ils ouvrent l’Hotel Paradiso, premier cinéma-hôtel au monde, symbole des valeurs de mk2 : partage, découverte et accessibilité. Elisha Karmitz joue un rôle clé dans le Artefact AI Film Festival, une initiative novatrice qui célèbre la rencontre entre le cinéma et l’intelligence artificielle (IA). Ce festival, lancé en collaboration avec Artefact et mk2, invite les cinéastes à explorer le potentiel créatif de l’IA à travers des outils utilisés lors de l’écriture, de la production et de la postproduction. Le concours prévoit quatre prix majeurs, dont le Grand Prix (10 000 €), et des prix décernés par un jury et le public. Le festival encourage des œuvres abordant le thème « Reality(ies) », mettant en lumière le rôle croissant de l’IA dans la production cinématographique de demain