Stéphane Bouillon

Depuis le 17 août 2020, Stéphane Bouillon occupe le poste de secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). À ce titre, il assume plusieurs responsabilités importantes, parmi lesquelles :

  • Secrétaire (ès qualités) du Conseil de défense et de sécurité nationale.
  • Président (ès qualités) du Comité directeur de la certification en sécurité des technologies de l’information.
  • Secrétaire (ès qualités) du comité interministériel aux crises nucléaires ou radiologiques (CICNR).
  • Secrétaire (ès qualités) de la commission interministérielle de la sûreté aérienne.
  • Membre (ès qualités) du Conseil de politique nucléaire.
  • Membre (ès qualités) du comité des archives de la défense.

Par ailleurs, il est administrateur (ès qualités) de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), consolidant son rôle au sein des instances stratégiques et sécuritaires de l’État.

Le parcours professionnel de Stéphane Bouillon débute en 1984 au ministère de l’Intérieur. Il est nommé préfet de l’Aube en 2001, de la Sarthe en 2003 et de la Loire en 2006. En 2008, il accède à la fonction de préfet de la région Corse et préfet de Corse-du-Sud.

En 2011, il intègre le cabinet du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration en tant que directeur de cabinet. Deux ans plus tard, en 2013, il devient préfet de la région Alsace et du Bas-Rhin. Le 22 avril 2015, il est désigné « préfet préfigurateur » pour accompagner la création de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

En 2015, il est nommé préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, ainsi que préfet des Bouches-du-Rhône. En octobre 2017, il devient préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, et préfet du département du Rhône. En 2018, il est à nouveau appelé au ministère de l’Intérieur pour y exercer la fonction de directeur de cabinet.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et l’École nationale d’administration, Stéphane Bouillon est officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite.