Paolo Benanti
Né à Rome en 1973, Paolo Benanti est un père franciscain régulier du troisième ordre – TOR. Il travaille sur l’éthique, la bioéthique et l’éthique des technologies. Ses études portent en particulier sur la gestion de l’innovation : Internet et l’impact de l’ère numérique, la biotechnologie pour l’amélioration humaine et la biosécurité, les neurosciences et les neurotechnologies.
Comme il l’écrit, « j’essaie de me concentrer sur la signification éthique et anthropologique de la technologie pour l’Homo sapiens : nous sommes une espèce qui habite le monde depuis 70 000 ans et qui le transforme ; la condition humaine est une condition techno-humaine… ».
Il a obtenu sa licence en 2008 et son doctorat en théologie morale en 2012 à l’Université pontificale grégorienne. Sa thèse de doctorat intitulée « The Cyborg. Corps et corporéité à l’ère du posthumain » a remporté le prix Belarmino – Vedovato.
Depuis 2008, il est chargé de cours à l’Université pontificale grégorienne. Il travaille sur la neuroéthique, l’éthique des technologies, l’intelligence artificielle et le posthumain. Il a fait partie du groupe de travail sur l’intelligence artificielle chargé d’assister l’Agence pour l’Italie numérique. Il est membre de l’Académie pontificale pour la vie avec un mandat particulier pour le monde de l’intelligence artificielle. Fin 2018, il a été sélectionné par le ministère du Développement économique comme membre du groupe de trente experts chargés au niveau national d’élaborer la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle et la stratégie nationale sur les technologies basées sur le ledger partagé et la blockchain.Il est président de la Commission du gouvernement italien pour l’étude de l’impact de l’IA dans le journalisme et l’édition sous la présidence du Conseil des ministres et est membre du Conseil consultatif de haut niveau de l’ONU sur l’IA.