Stanislas Dehaene

crédit photo : Renaud Khanh
Crédit photo : Renaud Khanh

Stanislas Dehaene est un neuroscientifique cognitif français. Il est titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France à Paris et directeur de NeuroSpin, le centre français de recherche avancée en imagerie cérébrale. 

Les recherches de Stanislas Dehaene utilisent des techniques comportementales et d’imagerie cérébrale pour étudier comment le cerveau humain acquiert de nouvelles capacités grâce au langage et à l’éducation. En se concentrant sur la manière dont nous apprenons à lire les mots et les chiffres, il a démontré que nombre de ces processus peuvent se dérouler de manière inconsciente, et il a proposé une théorie précise des mécanismes cérébraux pour le traitement conscient. En comparant les capacités des adultes, des enfants et des primates non humains, ainsi qu’en opposant les personnes alphabétisées et non alphabétisées, ses recherches tentent de distinguer les calculs cognitifs anciens de ceux qui sont récents et peut-être spécifiques à l’homme.

En 2018, Stanislas Dehaene est devenu président du nouveau Conseil scientifique de l’éducation, qui conseille le gouvernement français sur les approches scientifiques de l’apprentissage et de l’enseignement. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Reading in the Brain (2009) et How We Learn (2020), qui ont été traduits dans plus de quinze langues.