Antoine de Romanet (Mgr)
Antoine de Romanet, né en 1962, est membre du collège épiscopal et évêque du Diocèse aux Armées Françaises depuis 2017. Ordonné évêque en septembre 2017, il a codirigé, de 2011 à 2017, le département de recherche « Politique et religions » au Collège des Bernardins.
Ordonné prêtre en 1995, il a exercé dans plusieurs diocèses. Il a notamment officié à la paroisse d’Auteuil et comme aumônier des lycées Molière et Stanislas à Paris, et également à la paroisse Saint-Louis-de-France à Washington.
Sur le plan académique, il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris, section service public, en 1983. Il est également licencié en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 1984, titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) d’économie appliquée de l’IEP de Paris en 1984, et docteur en sciences économiques de l’IEP de Paris en 1989. En 1996, il a obtenu une licence en théologie morale à l’Université pontificale grégorienne de Rome.
Il est l’auteur de deux essais publiés aux éditions Parole et Silence : La démocratie, une valeur spirituelle ? et Vers des démocraties personnalistes, coécrit avec Antoine Arjakovsky.