Blaise Agüera y Arcas
Blaise Agüera y Arcas est vice-président et membre de Google, ainsi que directeur technique de Google pour la technologie et la société.
Il dirige une organisation qui travaille sur la recherche fondamentale en IA, en particulier sur les fondements de l’informatique neuronale, de l’inférence active, de l’évolution et de la socialité.
Il est l’inventeur de l’apprentissage fédéré, une approche de l’entraînement des réseaux neuronaux dans un cadre distribué qui évite de partager les données des utilisateurs.
Il a également fondé le programme Artistes et Intelligence Machine. Jusqu’en 2014, il était ingénieur éminent chez Microsoft. Il a aussi travaillé sur des projets de sciences humaines computationnelles, notamment l’utilisation de techniques de vision par ordinateur pour jeter un nouvel éclairage sur la technologie d’impression de Gutenberg.
Formé à l’université de Princeton, Blaise Agüera y Arcas a donné plusieurs conférences TED et une keynote à NeurIPS sur l’intelligence sociale (2019).