Cina Lawson

Cina Lawson a commencé sa carrière à la Banque mondiale à Washington. Elle a ensuite travaillé pour Alcatel-Lucent à Paris avant de rejoindre le groupe Orange à New York en tant que responsable de la stratégie d’entreprise et du développement commercial.

En tant que ministre, elle a transformé l’environnement réglementaire pour favoriser l’innovation, la concurrence et les investissements privés.

Elle a fait preuve d’une innovation unique en défendant les investissements du secteur privé dans l’intérêt du public par le biais de coentreprises et de partenariats avec des entreprises mondiales (Google, CSquared, Asseco, Axian).

Avec le ministère de Mme Lawson, le Togo est devenu le premier pays d’Afrique de l’Ouest à déployer des services 5G. Au cours de la dernière décennie, elle a augmenté la pénétration des services numériques de sorte qu’une majorité de la population a maintenant accès à la téléphonie mobile (de 33% en 2010 à 78% en 2021) à l’internet mobile (de 1% en 2010 à 74% en 2021), et à l’argent mobile (de 1% en 2013 à 57% en 2021).

Le leadership de Lawson a gagné une reconnaissance internationale, y compris du Forum économique mondial, SXSW, et Forbes. En 2019, elle a reçu le Harvard Alumni Public Service Award, devenant ainsi la première femme africaine fonctionnaire honorée depuis sa création.

Lawson est diplômée de Sciences Po Paris et a obtenu un master en politique publique à la Kennedy School of Government de l’Université de Harvard. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’éwé (Mina).