Gloria Origgi

Gloria Origgi est philosophe et directrice de recherche au CNRS à Paris, au sein de l’Institut Jean Nicod. Elle s’intéresse principalement à l’épistémologie sociale, à la philosophie des sciences sociales, à la philosophie des sciences cognitives et aux études sur le web. Elle défend une approche interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales.

Titulaire d’un doctorat en philosophie obtenu à l’Université de Milan,elle a effectué un post-doctorat à l’École polytechnique à Paris entre 1995 et 1996. De 1997 à 2002, elle a été chercheuse et assistante au Département de communication de l’Université de Bologne avant de rejoindre l’Institut Jean Nicod.

Gloria Origgi a écrit plusieurs ouvrages marquants. En 2008, elle publie Qu’est-ce que la confiance ?, une réflexion approfondie sur le rôle de la confiance dans nos sociétés. En 2015, elle explore les mécanismes sociaux du jugement dans La réputation : qui dit quoi de qui. Sa publication la plus récente, La vérité est une question politique, parue en 2024, propose une analyse critique des défis contemporains liés à la vérité, en cherchant à « prendre au sérieux l’assaut que subit la vérité et ériger des frontières intelligibles entre la persuasion politique légitime et la propagande, entre une science indépendante, lieu de production des vérités, et une science asservie à l’opinion »

Elle a également dirigé un ouvrage collectif intitulé Passions sociales, publié en 2019 aux Presses Universitaires de France, qui analyse les émotions dans les dynamiques sociales.