Heidi Sevestre
Diplômée du centre universitaire du Svalbard (UNIS) et de l’Université d’Oslo, Heidi Sevestre est originaire des Alpes Françaises. Ses études en géographie l’ont menée à Lyon 3 puis au Svalbard, à l’université la plus au Nord du monde. Licence en poche, elle obtient ensuite un master de glaciologie à l’université galloise d’Aberystwyth.
L’année suivante, elle rejoint deux expéditions de glaciologie en Himalaya et au Groenland. Mais l’appel du Svalbard étant plus fort que tout, elle commence en 2011 une thèse de quatre ans au Svalbard sur la dynamique des surges glaciaires. Ce travail a figuré en couverture de Science Magazine en décembre 2017. Fin 2015, elle rejoint l’équipe du Projet MIDAS en Antarctique sur la barrière du Larsen C pendant deux mois.
Depuis lors, elle a travaillé comme chercheuse à l’université de St Andrews en Écosse. Passionnée par la communication scientifique, elle collabore régulièrement avec l’ONG américaine « International Cryosphere Climate Initiative », et elle donne de nombreuses conférences sur ses recherches. Elle est aussi la présentatrice de documentaires scientifiques sur France 5 et Ushuaia TV.