Les Entretiens en 7 dates

L’histoire des Entretiens en 7 dates

C’est en 2003 que Jérôme Chartier, alors engagé dans la vie politique active, constatant l’absence de lieux de discussions intrasociaux et intersociétés, lance le mouvement « Les Entretiens » et répondant à la demande du Président de la Fondation Royaumont d’accueillir à l’Abbaye de Royaumont un événement tourné vers les débats, crée les « Entretiens Royaumont ». Les premiers débats se veulent libres, éclairés et sereins, sont tenus dans ce lieu empreint de la vision insufflée par Saint Louis.
Dès la première année, le programme se distingue par l’exigence des organisateurs de privilégier un contenu exigeant et des oratrices et orateurs prêts à accepter cet exercice. Le thème choisi pour l’édition inaugurale : « La France recule-t-elle ? » était avant-gardiste. Le constat, vingt ans après, ne manque pas d’amertume.

En 2007, la suspension des Entretiens marque les esprits. La communauté des participants, craignant qu’elle ne soit définitive, se mobilise pour poursuivre l’expérience d’un événement devenu incontournable pour l’expression d’idées en liberté. L’année suivante consacre le retour des « Entretiens » s’ouvrant plus largement encore à toutes les formes de pensées.

En 2013, les premières demandes hors de France interviennent. Des initiatives s’inscrivant dans l’esprit des « Entretiens » interviennent au Chateau Royal de Varsovie, en Pologne, au lieu de rencontre des intellectuels, l’Atteneo de Madrid, au Palais du Mechouar à Casablanca, à La Sorbonne d’Abu Dhabi, dans la maison historique de Felix Houphouet Boigny à Yamoussoukro,… « Les Entretiens » deviennent un mouvement qui inspire mondialement.

En 2014, naissance formelle du comité éditorial des « Entretiens », pour garantir le contenu des débats, accompagné d’une présidence annuelle en lien avec le sujet.

En 2020, la pandémie provoquée par le coronavirus entraine de nombreux événements à choisir une option digitale. « Les Entretiens », fondés sur la rencontre physique et l’échange d’idées comme d’expériences, décident de ne pas se tenir. Une décision claire, qui entraîne une mystique nouvelle. De ce fait, pour ne rien perdre de la préparation, « Les Entretiens » décident de la rassembler dans le premier numéro du « Cahier des Entretiens », qui reprend la préparation de la XVIIème édition des Entretiens qui n’aura pu se tenir physiquement et y ajoute plusieurs contributions d’orateurs, dont la contribution exceptionnelle du Pape François. Le téléchargement, gratuit, dépasse les 40 000 exemplaires. Il y aura eu un avant et un après l’année 2020.

En 2021, les événements soutenus par les « Entretiens » se structurent. C’est également l’année de la décision de soutenir par an deux causes philanthropiques tournées vers l’éducation. Depuis 2021, « Les Entretiens » soutiennent la ville des pauvres et des enfants d’Akamasoa, à Madagascar, fondé par l’association humanitaire du Père Pedro Opeka venant en aide aux enfants et aux personnes les plus pauvres et les plus démunies.

En 2023, les Entretiens fêtent leur vingt ans avec le thème fort : « Croire ». Sensibles à l’attente du grand public, ils renoncent – en partie – à la règle du « off » et publient des extraits des expressions des oratrices et orateurs à la satisfaction générale. Un nouvel esprit naît.