Actualité

La XXème édition des Entretiens


La XXème édition de « Les Entretiens » a eu lieu à l’Abbaye de Royaumont les vendredi 1er et samedi 2 décembre derniers.

Moment unique de réflexion collective qui privilégie le temps long du débat d’idées sur le primat de l’immédiateté, les Entretiens offrent une boussole de sens.

Ils sont, par leur vitalité, un remarquable refuge pour le déploiement d’idées novatrices et l’enrichissement du débat au cœur de la civilisation moderne.

Cette année, « les Entretiens » ont permis de réfléchir ensemble sur le thème « Croire ». Ce simple verbe touche à tous les aspects de l’humanité : l’intelligence, le caractère, le rapport à l’avenir, la transmission et la responsabilité vis-à-vis de notre environnement et des générations futures. Sans Croire, point de stabilité, nul progrès humain et scientifique, pas de pacte social et, à fortiori, pas de démocratie.

Évidemment, « Croire » pose aussi la question de la croyance religieuse, en un 21e siècle où nous avons connu le désenchantement suivi d’un réenchantement brusque et parfois brutal de notre monde. Mais ce n’est là que l’un des aspects seulement de ce thème, si riche et si profond.

Car au fond, « Croire », n’est-ce pas faire confiance à l’avenir et, en s’appuyant sur des lois et des institutions, espérer une société unie portée par un modèle social soutenable ?

Naturellement, il existe chez nombre d’humains une « part d’ombre », nourrie par l’ambition et le fanatisme qui veulent remplacer la conviction et conduisent au renoncement au progrès scientifique et technique, au séparatisme social, à la tromperie, et dont les réseaux sociaux deviennent les instruments de propagande.

C’est le mauvais côté de « Croire », qui ne saurait justifier pour autant une société de défiance bâtie sur la suspicion et le contrôle.

À l’heure où l’espace public est assailli par la radicalité, les XXèmes Entretiens de Royaumont ont réuni des engagés de tous horizons pour mieux cerner, à travers des témoignages et des échanges forts et inspirants, les rapports entre croire, savoir, faire confiance, et défendre ses convictions. Pour mieux comprendre comment le fait « d’y Croire » donne de la force à nos engagements et à nos valeurs, et nous permet de les défendre et d’aller de l’avant en toutes circonstances.